Avant toute chose, je tiens à signaler que cet article est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour s'entraîner correctement pour un semi-marathon. Par contre si vous voulez courir irrégulièrement sans vous préparer pour une épreuve particulière, beh..... vous pouvez faire comme moi.
Tout d'abord une petite présentation de ma personne, j'ai donc 22 ans, un sur-poids évident et, malgré tout, une envie irrésistible de me faire du mal dans des sports d'endurance que je ne pratiquais pas il y a 2 ans. Cependant des amis à l'esprit mal tourné m'ont convaincu de participer à un raid multisports auquel j'ai été très en forme durant la première heure. Certes, nous l'avons fini en 9h mais cet expérience m'a donné l'envie de continuer à me ridiculiser dans des épreuves sportives non adaptées à mon physique.
Par conséquent j'ai pris pour objectif de finir le Marathon du Grand Toulouse en octobre 2011. Pour cela il faut commencer par des distances plus courtes pour se préparer sachant que je ne vise aucun temps précis tant que je finis les distances.
C'est pourquoi Étienne, Clément et moi avons décidé, au début du mois de janvier, de participer au 21kms de Blagnac qui se déroulera le 6 mars 2011. Un entraînement est donc nécessaire pour des débutants en course à pied. Étienne a suivi un entraînement précis comme vous avez pu le constater sur un précédent article. Clément a déjà un bagage dans la pratique des sports d'endurance malgré ses quelques difficulté en course à pied. Cependant il a pu s'entraîner comme il faut pour être prêt pour l'épreuve.
Après avoir longuement parlé de mes amis, nous pouvons donc revenir au thème de cet article: mon entraînement. Celui-ci a plutôt bien commencé avec des courses régulières 3 fois par semaines et cela pendant...2 semaines. Oui en effet, je sais ce que vous allez penser: "quel enthousiasme!!!".
Un rhume plus tard, un travail le week-end à mi-temps et une autre maladie passagère m'ont fait arrêté ma préparation pendant 4 semaines. Il faut signaler que la température avait baissé et que j'ai plutôt tendance à craindre le froid. En plus de cela mon enthousiasme a pris une petite claque.
Me voilà donc à deux semaines de la date fatidique à reprendre la course à pied lundi soir dernier (21/02).
Alors je tiens à vous dire que ce fut dure et que ma passion de la douleur physique est revenu en force puisque nous avons fait ça sous une pluie plutôt tenace et cela pendant 13,5 kms. 3 jours plus tard me voilà douter sur mes capacités à finir cette épreuve dans 1 semaines 1/2 et voilà ma colocataire qui me demande de l'amener courir dès qu'elle rentre. Bénéfique pour moi cette sortie m'a fait reprendre confiance sur mes capacités à finir l'épreuve dans un mauvais temps certes, mais la finir quand même. En effet après avoir couru 6kms avec ma coloc', j'ai pu courir environ 11 kms en un peu plus d'une heure supplémentaire.
Voilà donc mon entraînement que je ne vous conseille pas d'essayer ou de suivre à la lettre.
Je vous invite donc à un autre rdv sur le blog pour savoir comment j'ai finis ce semi-marathon.